mardi 26 mai 2015

L’Épreuve de James Dashner. Episode 3: Le remède mortel

Aujourd'hui dans la tête de Kate, on enchaîne avec le 3ème et dernier tome de la trilogie de James Dashner.


Synopsis:
Le temps des mensonges est terminé. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis:
Thomas est le Bruce Willis de cette trilogie, ça se confirme ! Seul lui peut sauver l'avenir de l'humanité.
Est-ce que ça vaut le coup ? va t-il se sacrifier ? est-ce la seule solution ?
Comment tout cela va t-il finir ?

Encore des pertes humaines, des personnages-clés vont être décimés, le bilan est lourd à la fin de cet ultime volet.
Je suis déçue par cette fin. 
"L'espoir fait vivre", telle pourrait être la morale de cette trilogie. Mais j'ai plutôt envie de dire "Que le meilleur gagne"... et ça me laisse un goût amer.

Même dans un univers dystopique, il y a une sorte d'eugénisme qui détermine qui doit vivre ou mourir.
Il est question de ça aussi dans la trilogie Divergente de Veronica Roth (voir mes articles), mais tout le monde trouve sa place à l'issue. 
Pas là. Dans l’Épreuve, seule l'Elite bascule vers l'utopie, et je trouve ça dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire sympathique fait toujours plaisir ^^